Accueil Mère-Enfant(s)

 

 

L’Accueil Mère-Enfant(s)est un lieu d’hébergement temporaire au sein duquel une équipe pluridisciplinaire d'éducteurs/trices (interne et externe) accompagne et soutient un parent et son / ses enfant-s, à court et moyen terme.

Lorsqu'une situation familiale nécessite de se poser, nous offrons un espace neutre et sécurisant, nous assurons un soutien afin de mettre en place les bases de nouvelles relations tant parentales que familiales.

 

 

Cadre

 

Un contrat fixe les modalités de la prise en charge et précise les objectifs entre le parent, l’institution et le répondant social du placement.

La recherche constante de l’autonomie d’action la plus élevée possible du parent et de son/ses enfant –s est au cœur du séjour à l’Accueil Mère-Enfant(s).

L’Accueil Mère-Enfant(s) offre:


  • aux personnes en difficultés psycho-sociales une prise en charge hôtelière totale.


  • aux personnes en situation de précarité sociale ou psychologique, un espace protégé et un accompagnement leur permettant de réorganiser le quotidien, de construire ou reconstruire un lien d'attachement à leur-s enfant-s, de s'approprier des responsabilités parentales, de rester attentives aux besoins de leur-s enfant-s.

 

Lieu

 

Nous offrons trois studios spacieux permettant de moduler l’occupation des lieux pour des familles allant de deux à quatre personnes. L’Accueil Mère-Enfant(s) est équipé d’une cuisine de type familial et d’un local pour l’entretien du linge.

Chaque famille a un espace privé et un espace collectif qu’il s’agira de gérer en collaboration avec les autres occupants et sous la responsabilité des éducateurs/trices de l’Accueil Mère-Enfant(s). Des entretiens réguliers ont lieu entre les personnes accueillies à l’Accueil Mère-Enfant(s) et les éducateurs/trices, entretiens visant à permettre de rediscuter de la situation telle qu’elle s’est passée et à tenir compte de l’ensemble du réseau familial pour préparer l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

événements